Historique
La Compagnie du Coquelicot voit le jour en 2007 sous l’impulsion de Eleonora De Souza, chorégraphe et danseuse. Issue du genre “Tanztheater”, elle demande à Régula De SouzaKohlbrenner, fondatrice de l’école de danse “Harmonia” de faire la production des spectacles. Par la suite, Eleonora De Souza, en plus de la chorégraphie, reprendra aussi cette casquette.
Elle y intègre, dans cette nouvelle compagnie, un mélange de danseurs de l’école de danse “Harmonia” et de professionnels venant de plusieurs disciplines tels que le théâtre, la danse, le cirque, le chant et la musique.
Il en découle plusieurs spectacles, dont le premier sera “Un coquelicot dans ma culotte”.
Présentation
La Compagnie du Coquelicot est une tribu féminine pluridisciplinaire (Hip-Hop, danse contemporaine, théâtre, chant, musique, décors,…).
Elle se veut “mouvante”, car totalement modulable selon les projets en termes de nombre d’artistes, de disciplines, de lieux plus ou moins atypiques.
Bien que formée d’amateurs et de professionnels, la compagnie se considère comme professionnelle étant donné que le travail et l’investissement sont les mêmes.
Univers
Son univers est empreint de poésie, de détails, de fantaisie, laissant une grande place à l’imaginaire.
Elle explore et questionne les différentes manières d’être face au monde
Les danseuses
Sara
Maman enthousiaste de 2 enfants, j’ai pris des cours de danse depuis enfant… J’aime apprendre et me dépenser, et danser ça fait le lien.
En bonne vaudoise, je travaille dans les soins à domicile, je chante et je fais mon potager. Engagée dans les causes qui me tiennent à coeur, j’ai travaillé dans l’humanitaire et je soutiens l’agriculture biologique. Du jardin aux soins, en passant par les devoirs après l’école et la lessive, ça danse tout le temps ! Plus ou moins gracieusement selon les moments, mais toujours en mouvement…
Marie-Sophie
Discrète et régulièrement embêtée durant mon enfance, l’accès à la danse a été mon moyen de m’affirmer et m’exprimer. Premièrement baignée dans les danses latines et orientales par ma mère, la culture Hip-Hop me permet d’investir d’un art hors mur, inter-générationnel et à plusieurs visages.
Alice
Baignée dans la danse depuis l’âge de mes 6 ans, elle ne m’a jamais quittée. Moyen d’expression tant corporel qu’émotionnel, elle me permet de me laisser aller loin du train-train quotidien. J’aime toutes les possibilités que le corps me donne pour m’exprimer.
Sophie
La danse “m’habite” depuis toujours. J’ai commencé la danse contemporaine à l’âge de 4 ans.
Ma prof de danse est devenue comme une deuxième mère. De ce fait, j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps en coulisses à regarder les autres danser, en plus des cours que je prenais moi-même.
La danse m’a toujours permis de d’exprimer des choses auxquelles je n’avais pas accès autrement.
A travers elle, ma vie prends sa véritable dimension.
Claire
J’aime cuisiner avec Aya, m’enjailler dans ma panda au son de Jul et dans les studios sur tout le reste.
Danser c’est le moment d’explorer seule ou à plusieurs des espaces et c’est fondamental pour mon fonctionnement.
Eleonora (Chorégraphe)
Quand mon corps se met en mouvement, c’est comme si toutes mes pensées s’agitent en même temps. A partir de cet immense gribouillage, petit à petit, des formes se dessinent et j’ai parfois l’impression que c’est à cet instant que se mettent en place les idées.
Dans mes yeux, tout est mouvant. Si tout se fige, ça ne va pas.
La danse est pour moi le souffle qui me fait me sentir vivante.
Aurélie
Passionnée de danse depuis toujours, c’est à 5 ans que je commence des cours de danse expressive. S’en suit des milliers d’heures, de cours, de genre divers. Entre danse classique, flamenco, danse moderne, indienne, africaine, etc… A 18 ans je lâche tout et n’y reviendrai pas avant mes 28 ans, cette fois juste pour moi, pour me faire du bien, juste pour le plaisir de danser…
Musicienne
Sandrine
Ma vie de musicienne commence à l’âge de 9 ans avec du piano classique. Après 4 ans mon envie d’explorer d’autres mondes sonores m’a emmené à jouer de la guitare, à être attirée par le rock, l’improvisation, le partage et la création. Depuis mes 16 ans j’ai pris la basse électrique dans mes mains et j’en ai fait mon instrument principal.
Une nouvelle aventure pour moi débute en accompagnant et en faisant partie de la compagnie du coquelicot!